IMG_5695 2

« Caricatures » de Bernard Mulaire reçoit le Manitoba Day Award

19 mai 2017

Le Manitoba Day Award célèbre les utilisateurs d’archives qui ont complété un travail original d’excellence contribuant à la compréhension et à la célébration de l’histoire du Manitoba.

Le prix est remis lors du gala organisé par l’Association manitobaine des archives le 23 mai 2017 au Musée canadien pour les droits de la personne.

La candidature de  » Caricatures » a été proposée par la Société historique de Saint-Boniface avec qui l’auteur a travaillé en étroite collaboration pour rassembler et numériser les différentes caricatures publiées dans Frontières, le journal des étudiants du Collège de Saint-Boniface (maintenant Université de Saint-Boniface), dans La Liberté et le Patriote, puis dans les pages de l’hebdomadaire bilingue The Saint-Boniface Courier/Le Courrier de Saint-Boniface.

L’ouvrage réunit les dessins de Bernard Mulaire, alors jeune étudiant devenu le caricaturiste non officiel de cette révolution tranquille francomanitobaine. Nous retrouvons dans ce livre les caricatures qui ont marqué l’époque, brièvement annotées par leur auteur. Elles parlent d’un moment clé de l’histoire franco-manitobaine, et à bien des égards elles demeurent actuelles.

Numériser

«  Cette collection de caricatures de Bernard Mulaire constitue un document essentiel de la période de la révolution tranquille au Manitoba français.  Avec sa perspective un peu éloignée du feu de l’action à l’époque, le caricaturiste, tour à tour ironique ou acerbe, mais toujours avec une grande verve humoristique a réussi à capter l’essentiel (parfois ridicule, avouons-le!) des débats du jour. Sa perspective ironique correspond parfaitement à celle de la « jeunesse » de l’époque qui ont fait cette révolution, ce qui fait de l’auteur un des artisans de cette révolution. »
Raymond-M. Hébert, extrait de la préface de l’ouvrage.

Unknown

Bernard Mulaire est diplômé en arts plastiques de l’Université du Manitoba et de la Tyler School of Art de Temple University à Philadelphie, et il détient un diplôme en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Artiste, il a mis sur pied la galerie du Centre culturel franco-manitobain. Il a été membre du comité de rédaction de la revue Esse, arts + opinions. Il a écrit, entre autres, une monographie du sculpteur Olindo Gratton, ainsi que de nombreux articles dans des revues et répertoires prestigieux.

caricatures_cover_only_final_proof1 2