Stephane Oystryk (2015)

« FM Youth » primé aux Prix du livre du Manitoba

26 avril 2017

Le cinéroman de Stéphane Oystryk, FM Youth, a remporté le Prix littéraire Rue-Deschambault remis lors du gala des Prix littéraires du Manitoba samedi 22 avril 2017.
Les Prix du livre du Manitoba célèbrent l’excellence littéraire, l’originalité et la diversité de talents. Stéphane Oystryk a reçu ce prestigieux prix de 3 500 $ qui récompense le meilleur livre écrit en français par un auteur manitobain publié en 2015 ou 2016. FM Youth est le neuvième livre des Éditions du Blé qui remporte le Prix Rue-Deschambault depuis leur création en 1989. L’ouvrage fait parti de la collection « Rouge » créée en 1984 et dirigée par J.R. Léveillé. Les titres de cette collection se veulent à l’avant-garde de la littérature regroupant de nouveaux talents, des écrits nouveaux ou des textes paralittéraire; dynamique dans laquelle s’inscrit FM Youth sans conteste.

La puissance du cinéroman est d’évoquer l’histoire collective d’une société en plongeant dans l’intimité et le drame humain de trois amis. Cette histoire nous livre avec humour et irrévérence un portrait réaliste de la jeunesse franco-manitobaine, dans ses gouts, dans sa langue, dans ses aspirations et dans ses conflits.  Stéphane Oystryk est un auteur et cinéaste de Winnipeg. Il a réalisé des documentaires et des courts métrages et son œuvre démontre un intérêt marqué pour la communauté franco-manitobaine et le quartier de Saint-Boniface.

Les Prix du livre du Manitoba sont organisés par la Manitoba Writers’ Guild appuyée de l’Association of Manitoba Book Publishers.

L’auteur, ému d’avoir reçu cette récompense, se dit particulièrement honoré d’avoir été récipiendaire du prix Rue-Deschambault et remercie chaleureusement la Manitoba Writers’ Guild.

 

FmYouth