Capture d’écran 2017-02-02 à 15.23.29

Les Éditions du Blé au 38e Salon du livre de l’Outaouais

8 février 2017

J.R. Léveillé et Daouda Dembélé participeront au Salon du livre de l’Outaouais qui se déroulera du 23 au 26 février 2017 au Palais des congrès de Gatineau.

En plus de présenter leurs ouvrages respectifs en dédicace au stand du Regroupement des éditeurs canadiens-français, les deux auteurs participeront à plusieurs tables rondes.

 

J.R. Léveillé est l’auteur d’une trentaine d’œuvres publiées au Canada et à l’étranger, et lauréat de plusieurs prix littéraires, y compris le Prix du Consulat général de France à Toronto, le Prix Champlain et le Prix Rue-Deschambault. Il a reçu le Manitoba Writing and Publishing Lifetime Achievement Award en 2007, et en février 2012, le Prix de distinction en arts du Manitoba.

Séance de dédicace : le 25 à 19 h (stand 115)
Tables rondes :J.R. Léveillé est invité par le Salon dans le cadre de la programmation du 150e.

Du territoire à l’écriture : comment raconter l’espace le 24 à 20 h (Scène Jacques-Poirier).Comment l’écrivain met-il en scène l’espace qui l’entoure? Comment est-il influencé par le territoire? Discussion entre deux auteurs, Naomi Fontaine (Kuessipan) et J. R. Léveillé (Sondes) sur la manière dont l’espace s’inscrit dans les ?uvres littéraires, des plaines manitobaines à la Côte-Nord du Québec. Animation : Jérémy Laniel.

Du livre aux autres formes d’art le 25 à 17 h (Scène Jacques-Poirier). Discussion animée par Valérie Mandia entre deux auteurs, Herménégilde Chiasson (Abécédaires, Autoportrait) et J. R. Léveillé (Sondes) autour des liens entre le livre et les autres formes d’art.

 

Daouda Dembélé est un dramaturge d’origine ivoirienne très impliqué dans l’intégration des nouveaux arrivants africains dans la communauté francophone du Manitoba. Il est actuellement directeur artistique de la Troupe Ambiguë du Manitoba. Daouda a publié en 2016 son premier ouvrage Rolihlahla Mandela aux Éditions du Blé.

Séances de dédicace :
le 23 à 19 h, le 24 à 11 h et le 25 à 18 h (stand 115)

Table ronde :
Personnages historiques : vérité ou fiction? le 23 à 16 h 30 (Place Yves-Thériault). Les oeuvres littéraires mettant en scène des personnages célèbres se trouvent souvent à la frontière entre la fiction et la biographie. Découvrez comment trois auteurs, Daouda Dembélé (Rolihlahla Mandela), K.E. Olsen (La bonne de Chagall) et Carlos Taveira (Les maux de Marie-Josèphe-Angélique), ont su utiliser des personnages marquants du passé comme source d’inspiration afin de raconter l’histoire à leur façon

 

L’équipe et toutes les nouveautés des Éditions du Blé seront également présentes au stand du regroupement. Pour en savoir plus sur les livres, les auteurs et les activités de la maison : ble.avoslivres.ca. Retrouvez toutes les informations sur le Salon du livre de l’Outaouais sur slo.qc.ca